Les 12 gestes écolos pour bien se préparer à la COP22

Alors que le royaume s’apprête à accueillir la COP 22 et que la campagne « Zéro Mika » touche beaucoup de citoyens, voici 12 gestes éco-responsables applicables au Maroc.

Par

Crédit: CC

Abandonnez vos sacs en plastique. Vous pouvez trouver de meilleures alternatives aux sacs en plastique: le couffin, les pots en verre, les boites en plastiques, les cabas en matières recyclés, les sacs en papier, les boites en carton ; tous accessibles à prix raisonnables. Et de toutes les manières, vous n’avez plus le choix depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant la vente et la distribution des sachets en plastique. Autant apprendre au plus vite à vivre sans.

Lire aussi: Les 5 alternatives aux sacs plastiques

Faîtes attention à la consommation de climatisation. Il fait effectivement chaud. Ce n’est pas toujours très simple à vivre au travail, encore moins pendant le ramadan, mais faites attention à ne pas trop user de la climatisation. Laissez passer un courant d’air, mettez-vous à l’ombre, ou utilisez un ventilateur qui consommera moins d’électricité. Regardez toujours les étiquettes et la consommation en watts de vos appareils. Avant l’achat d’un climatiseur ou de tout autre appareil de gros électroménager, regardez l’autocollant de consommation d’énergie: privilégiez les appareils de classe A, peu énergivores.  L’environnement, mais aussi votre portefeuille, vous en remercieront.

etiquette_energetique

Débranchez les appareils quand vous ne vous en servez pas. Quand vous quittez une salle, éteignez la lumière, débranchez les prises de vos chargeurs (qui consomment même sans charger vos appareils), et essayer de ne pas laisser la télévision en fond sonore, c’est bon pour la planète et pour la facture.

Coupez l’eau quand vous n’en avez pas besoin. Un dicton touareg dit que « l’eau c’est la vie », préservez-la, surtout quand elle se fait rare. Les évidences sont parfois bonnes à rappeler. Rappelez-vous aussi de cette bonne vielle pub: un seau d’eau est largement suffisant pour laver une voiture, de même que deux bassines font tout à fait l’affaire pour laver la vaisselle.

Préférez les produits locaux. Le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit. N’oubliez pas aussi de privilégier les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région. En plus, c’est la garantie d’une bonne santé, comparé aux produits bourrés de pesticides et/ou de conservateurs.

Vérifiez régulièrement l’état de votre voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s’usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.

Diluez les produits vaisselle avec un peu d’eau. Il s’agit là d’une technique très répandue, et à juste titre. Grâce à cela, vous utilisez moins de produits, qui restent tout autant efficaces. Vous n’avez pas besoin de mille et un produits d’entretien: un vaporisateur rempli d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de bicarbonate de soude est un excellent nettoyant de tous les jours. 100% bio.

Mettez un couvercle sur vos casseroles (pour faire bouillir de l’eau par exemple). Le temps de cuisson est plus court, ce qui fait une grosse économie d’énergie. Rassurez-vous, cela ne change pas le goût d’une Hrira !

Imprimez le moins de documents possible.  Si possible, favoriser le recto verso, ou les feuilles déjà utilisées (pour des pages de brouillon, communications internes).

Essayez de ramener votre propre tasse au travail. Il faut prendre l’habitude, mais ça permet une réelle économie, quand on voit le nombre de gobelets en plastique jetés par jour dans les entreprises. De plus, un mug personnalisé est bien plus agréable qu’un gobelet générique.

Donnez vos médicaments périmés à votre pharmacie. Les égouts et les poubelles ne sont pas les mieux indiqués pour jeter des produits hautement toxiques. Votre pharmacien est le plus habilité à se débarrasser proprement de ces produits.

Adoptez les piles rechargeables. Les piles sont un concentré de poison pour l’environnement et les nappes phréatiques. En l’absence de recyclage des piles qui serait ô combien important au Maroc, passez aux piles rechargeables. A terme cela constitue même une économie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer