Casa Tram, filiale de RATP, double ses bénéfices

La société d’exploitation des tramways de Casablanca affiche une bonne santé financière au terme de l’année 2015. Casa Tram a dévoilé des chiffres en hausse en termes de résultats financiers.

Par

Tramway de Casablanca
Crédit : Yassine Toumi

En une seule année, les bénéfices de Casa Tram passent du simple au double. La société d’exploitation des tramways de Casablanca vient de publier des résultats financiers 2015 au beau fixe. Le résultat net de Casa tram a bondi à 7,5 millions à fin 2015, au lieu de 2,9 millions de dirhams une année auparavant. Son chiffre d’affaires ressort également en hausse. Il s’établit à 181 millions de dirhams alors qu’il n’était en 2014 que de 148,9 millions de dirhams.

Cette performance est due notamment à l’augmentation de 15% du trafic au cours de l’année dernière. Il ne faut pas oublier que la rentabilité de la filiale du français RATP est essentiellement imputable au contrat qui la lie à Casa transport. Cette dernière assume les charges d’investissement et subventionne les prix de vente des tickets à hauteur de 40%. Les perspectives pour 2016 sont tout aussi prometteuses. Le tram a fêté au cours du premier semestre 2016 ses 100 millions de voyageurs depuis sa mise en service il y a seulement 3 ans.

Il faut noter que la bonne santé financière de Casa Tram résulte pour l’instant de l’activité d’une seule ligne de tramway. Casa Transports a lancé le 25 mai 2015 un appel d’offres ouvert pour l’exécution des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des études et des travaux dans le cadre de la réalisation d’une deuxième ligne et de l’extension de la première ligne du tramway de Casablanca. Il s’agit-là d’un marché estimé à 30 millions de dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer