Si chaque salarié d’une entreprise verse 5,48 dirhams par jour, cela permettra à terme de payer les frais de construction d’une école pour les enfants issus de milieux démunis. C’est l’idée d’une campagne lancée par la fondation Zakoura.
« Preschool Heroes 75 » est la nouvelle initiative de la fondation Zakoura qui chapeaute des programmes socio-éducatifs à destination des populations issues de milieux défavorisés. La campagne lancée repose sur l’engagement commun des éléments d’une même entreprise pour créer une école consacrée à l’éducation préscolaire en zone rurale, « en offrant 5,48 dirhams par jour pendant deux ans, soit 167 dirhams par mois, 75 collègues peuvent financer à 100% la création d’une école de préscolaire » détaille un communiqué de la fondation, qui précise pas à ce stade quelles sont les entreprises ciblées. En deux ans, ce financement participatif permettra de fournir 300 030 dirhams pour la création de l’établissement.
La Fondation Zakoura s’engage, de son côté, à identifier le site d’implantation, aménager et équiper l’école, recruter et former les éducatrices et assurer la gestion et le suivi du projet pendant deux ans. Elle remettra également à l’entreprise participante un diplôme d’honneur ainsi que des certificats de reconnaissance à chacun des « Preschool Heroes ».
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER). Lancé en avril 2015 par la fondation Zakoura, ce programme a sécurisé à ce jour les fonds de 83 écoles, dont 45 sont déjà opérationnelles dans des douars, et prévoit l’ouverture de 150 établissements supplémentaires à fin 2016, apprend-t-on de la même source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer