Nihal Chahbar nous explique son 19,32 de moyenne au bac 2016

Nihal Chahbar nous explique son 19,32 de moyenne au bac 2016

Crédit: Dr

La nouvelle meilleure bachelière du Maroc est une marrakchie. Elle s’appelle Nihal Chahbar. La lycéenne de 18 ans a obtenu une moyenne de 19,32 et veut se lancer dans une carrière scientifique.

Avec ses notes plus qu’excellentes et les félicitations du ministère de l’Éducation nationale qu’elle a reçues par téléphone, Nihal Chahbar est partie pour passer un bel été. Née à Oujda, fille d’un père expert-comptable dans un grand hôtel et d’une mère au foyer, l’élève de terminale du lycée privé Al Manar de Marrakech a passé ses examens avec brio pour obtenir une moyenne de 19,32 au baccalauréat Sciences mathématiques. « Je suis passée des larmes aux rires pendant la période des révisions » a confié la jeune fille de 18 ans à Telquel.ma. Ce qui l’a motivée, c’est la compagnie de ses deux meilleures amies qui passaient elles aussi l’examen.

Sa moins bonne note, c’est un 16,5 en philosophie. Nihal s’y attendait et pensait même obtenir moins : « Cela me semblait difficile d’atteindre l’excellence dans cette discipline, je ne suis pas Descartes » plaisante-t-elle. Son dada, ce sont les sciences, en particulier la physique. La meilleure note a d’ailleurs été obtenue en mathématiques (19,75). Et quand on lui demande ce qu’elle ressent, la brillante bachelière est avant tout reconnaissante du soutien de ses parents et de ses professeurs.

En ce qui concerne l’avenir, Nihal n’a pas encore tranché. Elle va devoir choisir entre les différentes bourses d’excellence qui lui ont été proposées. Elle compte rester au Maroc au moins pour les premières années, et poursuivre une carrière scientifique « dans l’ingénierie ou peut-être le management », avance-t-elle. En attendant, elle va pouvoir profiter de vacances bien méritées.

article suivant

Les députés suggèrent un fonds pour appliquer les jugements contre l’Etat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.