Technopark de Casablanca : Huit cents entreprises en quinze ans

Les Technoparks de Casablanca, de Rabat et de Tanger, dotés d'un capital de 46 millions de dirhams, ont accompagné aujourd'hui 900 entreprises, dont 800 dans celui de Casablanca lancé en 2001.

Par

Technopark de Casablanca - Crédit : DR

Le Technopark de Casablanca célébrait le 15 juin les quinze ans de son lancement. L’occasion pour Omar Balafrej, le directeur général du Technopark, de faire le bilan des activités. « Le nombre d’ entreprises accompagnées par les Technoparks est aujourd’hui de 900, dont 800 à Casablanca, 80 à Rabat et 20 à Tanger » a-t-il déclaré lors d’une rencontre organisée à cette occasion dans les locaux du Technopark de Casablanca. Hormis le Technopark de la Métropole, le Maroc a inauguré deux autres dans les villes de Rabat et de Tanger, respectivement en 2012 et en 2015.

                Lire aussi  : Le Technopark de Tanger s’apprête à ouvrir ses portes

Omar Balafrej a également précisé que les activités de ces entreprises « ne se limitent plus aux NTIC mais couvrent aussi le développement durable et l’industrie culturelle. »

Les entreprises qui y sont installés totalisent un chiffre d’affaires de 800 millions de dirhams, « et ce grâce aux efforts consentis par près de 2 000 jeunes salariés dont la moyenne d’âge tourne autour de trente ans et ce, sous la supervision de 250 entrepreneurs », a-t-il ajouté .

Présent à cette occasion, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie et de l’économie numérique a rappelé pour sa part : « La majorité des entreprises qui se sont affirmées sur la scène nationale avaient débuté dans le cadre de technoparks ». Il a également fait  part de la nécessité « de créer davantage de technoparks dans les différentes régions du pays et à s’ouvrir sur les personnes ayant la volonté d’accompagner et d’encadrer les jeunes, tout en équipant ces espaces avec tous les moyens nécessaires et adaptés aux changements que connaît le monde ».

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.