Une centaine de personnes ont tenu à rendre, mercredi 15 juin au soir, un hommage aux victimes des événements d’Orlando, aux Etats-Unis. Les participants, dont des militants LGBT, ont fait part de leur tristesse et indignation suite à la fusillade survenue samedi dernier, dans une boite de nuit gay américaine.
« Nous sommes aussi là pour rappeler qu’il existe bel et bien une communauté LGBT au Maroc et qu’elle est soudée », rappelle une jeune femme présente lors du sit-in. Sur les pancartes, on peut lire des « Stop Homophobia » mais aussi des « Love Is Not A Crime » (l’amour n’est pas un crime). Organisé en plein centre de Rabat, et avec un drapeau arc-en-ciel déposé par terre, l’événement n’a connu incident, contrairement aux craintes. « Je ne vais pas nier que j’avais peur avant de venir, je ne savais pas ce qui allait se passer ». Crainte partagée par plusieurs autres participants, quant à une éventuelle répression de la part des forces de l’ordre ou même une agression de la part de passants qui pourraient ne pas partager les mêmes convictions que les participants du sit-in.
Pour rappel, entre la nuit du samedi et dimanche, Omar Mateen, un Américain d’origine afghane a fait plus de 49 morts et 53 blessés, en s’attaquant à une boite de nuit gay. La fusillade est présentée par les médias américains comme étant l’attentat le plus meurtrier sur le sol américain, depuis ceux du 11 septembre 2001. Daesh a d’ores et déjà revendiqué l’attentat.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer