L’Observatoire marocain de la TPME tient enfin son premier conseil d’administration

L’Observatoire marocain des toutes petites, petites, et moyennes entreprises (OMTPME) a tenu la première réunion de son conseil d’administration, le 13 juin, au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat. Il s’agit là d’un grande avancée puisque l’annonce de la création de cet Observatoire a été faite avant quatre ans, en 2012.

Par

Abdellatif Jouahri. Crédit: Yassine Toumi.

Alors que l’annonce de sa création a été formulée en 2012, l’Observatoire marocain des toutes petites, petites, et moyennes Entreprises (OMTPME) a tenu son premier conseil d’administration au siège de Bank Al-Maghrib, le 13 juin. Cette réunion, qui a été présidée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a été marquée par la présence, entre autres, de Fouzia Zaâboul, directrice du Trésor et des finances extérieures, de Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, et d’El Hadi Chaibainou, directeur général du GPBM.

Lors de cette première cession du conseil d’administration, le budget de démarrage dédié à l’Observatoire a été approuvé. Il s’agit d’un montant de six millions de dirhams. Aussi, au cours de cette réunion, le projet du règlement intérieur de l’Observatoire a été adopté et le cadre d’échange des données entre cette entité et les fournisseurs des donnés a été validé. Le plan stratégique 2016-2019 a également été voté. Au delà de la promotion et du soutien de l’activité des TPME, l’Observatoire aura également pour mission de lutter contre l’informel. Dans ce sens, l’instauration de l’Identifiant commun de l’entreprise (ICE) constitue une réelle avancée pour cerner le paysage entrepreneurial. À ce jour, 300 000 entreprises sont déjà inscrites sur la plate-forme ice.gov.ma. Pour rappel, le dernier délai pour l’obtention de l’ICE a été fixé au 30 juin par la Direction générale des impôts (DGI).

À la recherche d’un directeur exécutif

L’Observatoire ne dispose toujours pas d’un directeur exécutif. Le conseil d’administration a donc délégué au président de l’OMTPME la finalisation de la sélection et du recrutement de ce haut cadre. Le directeur exécutif de l’Observatoire aura pour principale mission la mise en place d’une vision et d’un plan stratégique devant encadrer l’action de cette entité. Il sera également tenu d’établir un plan opérationnel favorisant l’accomplissement des orientations stratégiques et en suivre la mise en œuvre.

 

article suivant

Les Marocains du programme pour les jeunes leaders africains de la Fondation Obama témoignent

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.