PolisarioLeaks, le compte anonyme qui publie des documents confidentiels sur le Polisario

Des documents confidentiels publiés par le compte Twitter anonyme #PolisaRioLeaks révèlent des détails sur le fonctionnement interne du mouvement séparatiste.

Par

Un compte Twitter anonyme nommé #PolisaRioLeaks créé le 4 juin, a publié une série de documents confidentiels très récents qui rapportent selon le compte « l’injustice , la corruption  et la terreur à Tindouf ». Piloté par un certain @Noor_Khan24, ce compte a rendu publics des documents rédigés en arabe, en espagnol et en catalan qui révèlent, notamment, comment s’organise l’élection du nouveau président du Polisario et  éclairant les pratiques financières du mouvement séparatiste.

Congrès organisé pour la succession de Mohamed Abdelaziz

Ce compte Twitter révèle notamment une supposée liste officielle des personnes sollicitées pour organiser le congrès extraordinaire en vue de l’élection d’un nouveau président du Polisario.

election- presidence-polisario.1 election- presidence-polisario.2 bmp

Sur le profil Twitter de PolisarioLeaks, l’on peut également trouver un communiqué du ministère des affaires étrangères du Polisario, dans lequel il dénonce le soutien de l’Arabie saoudite au Maroc concernant le Sahara. Pour le Polisario, ce soutien est considéré comme « un affront à un peuple musulman frère, qui est le peuple sahraoui. »

arabie saoudite

De même, le compte a publié des documents concernant les résultats des élections au niveau du « département  du ministère des affaires étrangères » qui ont eu lieu en novembre 2015 pour nommer les 47 délégués du Polisario au niveau international.

Voyage en classe économique pour Mohamed Abdelaziz

Des documents de billet d’avion électronique au nom de Mohamed Abdelaziz voyageant en classe économique via la compagnie algérienne Air Algérie ont également été publiés.

« Le billet Air Algérie à 450 euros prouve que Alger traitait très mal le Président M. Abdelaziz avant sa mort » a écrit le compte anonyme.

Le compte dévoile aussi des documents de lettres d’invitation adressées par les responsables du Polisario à des associations et services publics catalans pour solliciter leur aide dans le domaine de la santé.

L’un des documents rendu public est rédigé par un certain Allen Abdullah , « directeur de la coopération  au ministère de la santé publique » à son homologue catalan, le Dr Pujante, dans lequel il fait part de « l’intérêt [du] ministre de la Santé publique de la RASD d’organiser une rencontre afin d’aborder la situation sanitaire dans le camp des réfugiés sahraouis et d’explorer la possibilité d’évaluer et de promouvoir des programmes de santé solidaires au profit du peuple [sahraoui] (…) »

L’autre document émanant du « comité des relations extérieures du Polisario » fait état d’« une invitation envoyée à des membres d’une expédition scientifique pour visiter le campement des réfugiées sahraouis (…) dans le but de renforcer la visibilité de la cause sahraouie. »

Les documents révèlent également des transferts de sommes d’argent d’associations catalanes via la Banque nationale d’Algérie et destinées « au croissant rouge sahraoui ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer