COP 22 : Le gouvernement approuve l’Accord de Paris

Le Conseil de gouvernement a adopté le 9 juin un projet de loi portant sur l’approbation de l'Accord de Paris. Charge au Maroc de convaincre les autres états signataires d’en faire autant pour réussir sa COP.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

C’est l’un des objectifs de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016. Alors que la COP 21 a permis d’aboutir à l’Accord de Paris en décembre 2015 – signé le 22 avril 2016 à New York par 195 pays -, la COP marocaine doit permettre la ratification de ce traité sur le climat au sein des législations nationales de chaque pays. Président de la COP 22, le Maroc montre l’exemple dans ce processus de ratification. Le Conseil de gouvernement, réuni le 9 juin à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté un projet portant sur l’approbation de l’Accord de Paris.

La veille, c’était le Parlement français qui autorisait la ratification du traité. Jusqu’ici, seule une quinzaine d’Etats l’ont fait. Pour réussir sa COP, le Maroc doit faire en sorte que 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre le ratifient.

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.