Tberguig : Ces livres posés sur la table du roi Mohammed VI

Mohammed VI apparaît sur une photo en compagnie de Michel Polnareff et Jamel Debbouze. Sur la table, on aperçoit plusieurs livres. De quelles lectures pourrait-il bien s'agir ?

Par

Une photo de Mohammed VI, en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète français Michel Polnareff et de l’humoriste Jamel Debbouze, dans un café parisien, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, ce dimanche 5 juin.  On y voit le roi attablé, posant avec les deux stars sur cette photo dont la date de prise est inconnue. Sur la table, on aperçoit plusieurs livres.

roi

Le premier, plutôt apparant, est « Les nouveaux penseurs de l’Islam » de Rachid Benzine en édition de poche. Dans cet ouvrage, l’auteur présente des idées et des approches pour l’étude contemporaine de l’islam. Il souhaite ainsi faire connaître au public francophone de nouvelles tendances dans la production intellectuelle musulmane de notre époque.

radhcideux

Le deuxième ouvrage semble aussi de l’auteur Rachid Benzine. Il est intitulé « La République, l’Église et l’Islam », co-écrit avec Christian Delorme et présenté ci-dessous.

rachid

En comparant le cliché principal avec la couverture du livre, il apparaît qu’il s’agit du livre de ces deux auteurs. Ce dernier s’évertue à répondre à la question « Comment faire “France ensemble” ? ». Le livre traite en effet des peurs et des incompréhensions à l’heure où éclatent des attentats et où des jeunes nés dans l’Hexagone sont tentés par le jihad. Un troisième livre apparaît, mais il est impossible d’en deviner le contenu.

Il pourrait s’agir d’un présent de Jamel Debbouze au roi Mohammed VI, dans la mesure où Rachid Benzine et l’humoriste sont originaires de la même ville, Trappes, en France. Compte tenu de leur relation amicale, qui remonte à des années, il ne serait pas étonnant que l’humoriste, récemment de passage au Maroc pour le Marrakech du Rire, ait pu offrir un présent au roi.

De plus, Rachid Benzine avait rencontré le roi Mohammed VI, alors prince héritier,  à Versailles lors de l’Année du Maroc en France en 1999, rapporte Ahmed Ghayat dans son livre « De l’autre coté du soleil » (Ed La Croisee des chemins, Casa, 2014)

Lire aussi : Jamel Debbouze se confie sur sa relation avec le roi Mohammed VI

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer