Les taxes peuvent désormais être payées via une appli

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) passe au multicanal. Elle permet désormais aux contribuables de verser les montants dus à la TGR via le réseau bancaire, de proximité et même via application mobile.

Par

Trésorerie générale du Royaume du Maroc. Crédit : Tniouni

La Trésorerie Générale du Royaume s’adapte aux perspectives du 2.0. Elle ouvre la voie au paiement via de nouveaux canaux en dehors du paiement par carte bancaire lancé en 2009. Un communiqué de l’institution dirigée par Noureddine Bensouda, daté du 10 mai, explique que désormais, «les avis d’imposition et les amendes peuvent être payés en passant par les milliers de canaux digitaux et physiques des banques et des points de service de proximité».

Le contribuable peut s’adresser aux guichets automatiques bancaires (GAB), aux sites e-banking, utiliser les applications du mobile banking, pour payer les taxes locales (taxe d’habitation ou services communaux), les taxes professionnelles (TP), les amendes transactionnelles forfaitaires (ATF/radars fixe) ainsi que d’autres taxes, frais ou créances publiques. Ce sont les seuls services couverts jusqu’à cette date.

Ces nouveaux canaux de paiement sont gratuits sauf pour les agences bancaires et les points de proximité. Pour ces deux derniers cas, le service coûte 15 dirhams TTC, quelque soit le montant des taxes à payer.