Démutualisation: La Bourse signe en catimini son cahier des charges

Une séance de signature du cahier des charges relatif à la réforme de la Bourse de Casablanca s’est déroulée en catimini vendredi 6 mai dans les locaux du ministère des Finances à Rabat.

Par

Le 25 novembre 2015. La Bourse de Casablanca le jour de la signature du protocole d'accord de la démutualisation.

La Bourse de Casablanca finalise son processus périlleux de démutualisation. Après des mois de tergiversations et de conflits entre les sociétés de Bourse indépendantes et le ministère des Finances, c’est vendredi 6 mai dans l’après-midi, que le cahier des charges relatif à cette opération a été signé, incognito. Aucune communication officielle n’a été annoncée ni de la part du ministère de tutelle ni du côté de la Bourse de Casablanca, contrairement à la cérémonie de signature du protocole d’accord, le 25 novembre dernier.

Lire aussi : Démutualisation de la Bourse. Boussaïd tuera-t-il son propre projet

En signant ce cahier des charges, la réforme du mode de gouvernance de la Place est enfin acté. Selon nos sources, Karim Hajji, DG de la Bourse et Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et de Finances devaient être présents à cette signature en compagnie des nouveaux actionnaires. Pour rappel, les banques détiennent désormais la part du lion dans la répartition cible du tour de table de la Place avec 39%. Attijariwafa Bank, BCP et BMCE Bank Of Africa ont 8% chacune, tandis que CIH, Société Générale, CAM, CDM et BMCI ont 3% des parts. Les assurances, qui sont les premiers investisseurs à la Bourse de Casablanca et CFC auront respectivement 11% et 5% des parts. Alors que la CDG a raflé 25% des parts dans le capital de la société de gestion de la bourse de Casablanca. Mohamed Boussaid et Karim Hajji avait insisté sur le caractère  provisoire de cette participation.

Lire aussi : Ouverture du capital de la Bourse: la CDG joue au porteur ?

À terme, la CDG ne conservera que 5% du capital de la Bourse. Les 20% seront confiés à un partenaire étranger. Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur l’identité de ce partenaire étranger. Quant au conseil d’administration de la société gestionnaire de la BVC, les trois premières banques (AWB, BCP et BMCE) auront trois sièges, un seul siège pour les autres établissements bancaires qui devraient se concerter pour choisir un représentant. Les sociétés de Bourse et la CDG auront deux sièges chacune et CFC détiendra un siège.

Lire aussi: La démutualisation de la Bourse enfin actée par ses actionnaires

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer