ONCF : La ligne TGV Tanger-Casablanca achevée à 78 %

Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca affiche un avancement global de 78%, selon l'ONCF.

Par

TGV
Crédit : DR

Lancée en septembre 2015 par le roi Mohammed VI, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca serait sur la bonne voie. Selon une déclaration du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, à la MAP jeudi 21 avril, cette dernière aurait « franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement de 78 %, toutes composantes confondues. »

Expliquant que les trains à grande vitesse subissaient actuellement « les vérifications nécessaires » et effectuaient des « essais statistiques et dynamiques », Mohamed Rabie Khlie a assuré que les travaux de génie civil, réalisés principalement par des entreprises nationales, « tournaient à plein régime. »

Le directeur de l’ONCF  explique que l’Office a franchi le cap des 40 millions de voyageurs transportés et environ 32 millions de tonnes de volume de marchandises acheminés. Le point de presse a été l’occasion pour Rabii Khlie de revenir sur les résultats financiers du groupe. Ces derniers dépasseraient, selon lui, les prévisions budgétaires à la faveur, notamment, d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dirhams, une valeur ajoutée de 2,6 milliards de dirhams, un excédent brut d’exploitation de 1,5 milliard de dirhams et une capacité d’autofinancement de 874 millions de dirhams.

article suivant

Deux réseaux de trafic de migrants mineurs marocains démantelés

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.