ONCF : La ligne TGV Tanger-Casablanca achevée à 78%

Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca affiche un avancement global de 78%, selon l'ONCF.

Par

TGV

Lancée en septembre 2015 par le roi Mohammed VI, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca serait sur la bonne voie. Selon une déclaration du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, à la MAP jeudi 21 avril, cette dernière aurait «franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement de 78%, toutes composantes confondues.»

Expliquant que les trains à grande vitesse subissaient actuellement «les vérifications nécessaires» et effectuaient des «essais statistiques et dynamiques», Mohamed Rabie Khlie a assuré que les travaux de génie civil, réalisés principalement par des entreprises nationales, « tournaient à plein régime. »

Le directeur de l’ONCF  explique que l’Office a franchi le cap des 40 millions de voyageurs transportés et environ 32 millions de tonnes de volume de marchandises acheminés. Le point de presse a été l’occasion pour Rabii Khlie de revenir sur les résultats financiers du groupe. Ces derniers dépasseraient, selon lui, les prévisions budgétaires à la faveur, notamment, d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dirhams, une valeur ajoutée de 2,6 milliards de dirhams, un excédent brut d’exploitation de 1,5 milliard de dirhams et une capacité d’autofinancement de 874 millions de dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer