En prélude à la COP22, El-Jadida organise la quatrième édition du Forum de la mer

À quelques mois de la tenue de la COP22, El-Jadida se prépare pour accueillir la 4e édition du Forum de la mer. De nombreuses personnalités y sont attendues.

Par

Crédit: Yassine Toumi

À quelques mois de la tenue de la COP22, El-Jadida se prépare pour accueillir la 4e édition du Forum de la mer. De nombreuses personnalités y sont attendues.

À mi-chemin entre la COP21 et la COP22, la quatrième édition du Forum de la mer, qui se tiendra du 4 au 8 mai à El-Jadida, réservera la part belle de ses travaux aux conséquences du changement climatique sur les océans. Sous le thème «Le climat change. Et la mer ?», le forum accueillera de nombreuses personnalités, dont le ministre du tourisme Lahcen Haddad, la ministre déléguée chargée de l’Environnement Hakima Elhaité, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc Rupert Joy ou encore l’ancienne vedette du 20h de TF1, Patrick Poivre d’Arvor.

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) dressent d’ailleurs un tableau sombre sur l’évolution des océans. Dans son cinquième rapport publié en 2014, le niveau des océans risque de s’élever de 98 centimètres d’ici 2100. Les invités auront donc l’occasion de débattre de cette thématique dans le cadre de conférences, expositions et ateliers d’expert qui se dérouleront à El Jadida. Des projections de films ainsi que des activités culturelles et sportives auront également lieu en marge du Forum. L’édition 2015 du Forum de la mer s’était conclue sur un vibrant «Appel d’El Jadida pour la Mer et le Littoral» présenté lors de la COP21, organisée à Paris.