Bank Al Maghrib vient d’annoncer la signature de deux conventions de gestion déléguée, à l’issue d’un appel d’offres émis en 2015, avec Dun & Bradstrest et Crédit Info pour la gestion de son service central des risques (Crédit bureau). Ce service est mis à la disposition des établissements de crédit pour les aider à mieux évaluer les risques à travers des rapports de solvabilité, retraçant la totalité des crédits de leur clientèle et leurs habitudes de paiement.
Le partenariat de Bank Al-Maghrib avec ces deux crédits bureaux rentre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique triennal pour le développement du système de partage des informations sur le crédit. Le Credit Bureau contribue à la réduction des défauts de paiement, l’accroissement du taux d’accès au financement bancaire tout en participant à la baisse du coût des crédits ainsi qu’à la protection des droits des emprunteurs.
L’ouverture du marché à la concurrence ne peut qu’« améliorer la qualité et la diversification des services rendus aux établissements de crédit et aux consommateurs », explique la Banque centrale. Les deux nouveaux Credit Bureau mandatés devront désormais, en plus du rapport de solvabilité, utilisé actuellement par les établissements de crédit, assurer des services à valeur ajoutée tels que le scoring ou la gestion du portefeuille.
Dun & Bradstreet est un nouveau Crédit Bureau. CreditInfo quant à lui a racheté l’actuel Credit Bureau Experian après autorisation de Bank Al-Maghrib. La banque centrale avait accordé le premier agrément en 2007, à la société Experian International, suite à un appel d’offres international.
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