Des représentants du Polisario pourraient venir au Maroc fin mai

Le colloque international «l’affaire du Sahara, éclairages croisés», organisé par le Centre d’études et de recherche Mohamed Bensaid (CERM), qui devait accueillir des représentants du Polisario, vient d’être reporté.

Par

Le centre d’études et de recherche Mohamed Bensaid (CERM) vient d’annoncer le report du colloque «l’affaire du Sahara, éclairages croisés», dont la date n’avait toujours pas été annoncée, au 27, 28 et 29 mai prochain, indique un communiqué du CERM. Ce colloque devrait accueillir des représentants du Polisario ainsi que des acteurs de la société civile et politique marocains, mauritaniens et tunisiens selon le Centre, ce qui constituerait une première.

«Le CERM, après avoir consulté ses partenaires, décide de reporter  la tenue du colloque à la date du 27, 28 et 29 Mai 2016», souligne le communiqué, sans pour autant expliquer les raisons de ce report.

Une source bien informée nous explique que «tout se passait bien, on a reçu la garantie des autorités marocaines pour que les représentants du Polisario ne soient pas arrêtés une fois au Maroc […]Ce report est dû principalement aux récentes tensions entre le Maroc et le Polisario. Certains de leurs représentants ont montré des hésitations tandis que d’autre ont décliné», nous explique la même source. Les organisateurs espèrent que cette situation sera résolue d’ici la tenue de l’évènement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer