L’Essec Afrique-Atlantique, campus de l’Essec Business School, accueillera les étudiants de sa première promotion en septembre 2016. Sur les 3500 m2 du site de la Plage des Nations à proximité de Rabat, le bachelor « Global BBA » accueillera jusqu’à 120 étudiants par niveau chaque année. Pour cette première promotion, Thierry Sibieude, directeur du campus de Rabat et titulaire de la chaire « Entrepreneuriat social » de l’Essec, table sur 40 à 80 élèves.
Même recrutement
Les procédures de recrutement sont les mêmes que celles en vigueur pour les programmes sur les campus de Cergy (Paris) et Singapour. Pour en faire partie, deux cas de figure. Les lycéens préparant le baccalauréat français ont jusqu’au 3 avril pour s’inscrire au concours Sesame qui regroupe 10 écoles de management international. Les épreuves auront lieu le 20 avril. Au Maroc, les lycées Lyautey à Casablanca et Descartes à Rabat accueilleront les centres d’examen pour les épreuves écrites. Les élèves admissibles pourront passer les épreuves orales (entretien et épreuves de langues) à Casablanca entre le 6 mai et le 1e juin.
La sélection des élèves préparant un autre diplôme de fin d’études secondaires (le baccalauréat marocain par exemple) se fait sur entretien après étude d’un dossier comprenant une attestation de niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS), de niveau de français (minimum au DELF B2), les relevées de notes du lycée, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation en plus de photos d’identité et 150 € de frais de dossier (un peu plus de 1600 dirhams). La date limite de candidature pour cette voie d’admission est le 1er juin.
Même diplôme
Les étudiants de l’Essec Afrique-Atlantique obtiendront le même diplôme que les étudiants des campus de Paris et Singapour, après 4 ans d’études. Après leurs deux premières années à Rabat, ils passeront d’ailleurs au minimum un semestre sur le campus parisien, puis 6 mois de stage à l’international et 6 mois dans une des 132 universités partenaires. Le diplôme intitulé « Global BBA » (Bachelor of Business Administration) forme au middle management. Les enseignements seront les mêmes, dispensés par les mêmes professeurs, avec une adaptation toutefois au contexte marocain et africain. Cette particularité prévoit notamment un séminaire et un stage de fin d’études pour inciter les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi en Afrique.
L’Essec prévoit par ailleurs une offre de formation continue pour les cadres en poste, un Executive MBA en partenariat avec l’école d’ingénieurs Centrale Casablanca.
Mêmes frais
Les frais de scolarité s’élèvent à 11 000 € par an (près de 120 000 dirhams), comme pour les campus de Paris et Singapour. Le campus de Rabat dispose de 80 chambres pour loger ses étudiants (2500 à 1800 dirhams par mois).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer