Un soutien de poids. Dans un tweet datant du 19 mars, la mission permanente américaine auprès des Nations Unies annonce qu’elle « considère le plan d’autonomie marocain est sérieux, réaliste et crédible ». Dans un second tweet, la représentation américaine indique que le plan marocain pour la résolution du conflit du Sahara représente une « approche potentielle » qui pourrait « satisfaire les aspirations du Sahara occidental ».
1/2 We consider #Morocco autonomy plan serious, realistic, credible;
— Kurtis Cooper (@Kurtis) March 19, 2016
2/2 it represents a potential approach that could satisfy the aspirations of #WesternSahara.
— Kurtis Cooper (@Kurtis) March 19, 2016
Une annonce qui intervient alors que le Conseil de sécurité s’est réuni les 17 et 18 mars pour discuter des récentes tensions entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Ce dernier a été déçu par le fait que le « Conseil de sécurité n’ait pas réussi à adopter une position forte dans le cadre de la dispute l’opposant au Maroc » selon son porte-parole, Stephane Dujarric.
We strongly support the work of #MINURSO in the #WesternSahara
— Kurtis Cooper (@Kurtis) March 19, 2016
Dans une autre publication précédant ces deux tweets, écrits par le porte-parole de l’ambassadeur américaine aux Nations Unies Samantha Power, la représentation américaine réaffirme « son soutien au travail de la Minurso » ainsi qu’ « au processus mené par l’ONU pour amener une paix durable et acceptable pour les deux parties (le Maroc et le Polisario, ndlr) ».
Dans un communiqué publié le 15 mars, le Maroc avait annoncé la« réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso ». Un retrait qui vise 84 membres de l’ONU. Le royaume avait également annoncé « l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso » estimée à trois millions de dollars.
Lire aussi: Nacer Bourita : Ban Ki-Moon a « manqué de respect » au roi Mohammed VI
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer