Pour le secrétaire général de l’ONU, le Conseil n’a pas adopté de « position forte ».
La tension ne baisse pas d’un cran. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stephane Dujarric, s’est exprimé, le 18 mars, sur la réunion du Conseil de sécurité du 17 mars portant les tensions entre le Maroc et Ban Ki-Moon. Une réunion durant laquelle les pays membres du Conseil de sécurité ont convenu d’approcher individuellement le Maroc afin de faire « évoluer les choses de manière positive » avait déclaré l’ambassadeur angolais et président du Conseil, Ismaël Gaspar Martins.
Lors d’un point de presse, le porte-parole de Ban Ki-Moon a affirmé que ce dernier était déçu par le fait que le « Conseil de sécurité n’ait pas réussi à adopter une position forte dans le cadre de la dispute l’opposant au Maroc » selon l’agence de presse Reuters. Commentant l’intervention d’Ismael Gaspar Martins, Stephane Dujarric a également déclaré que le secrétaire général de l’ONU « aurait apprécié que le président du Conseil utilise des mots plus clairs (lors de son intervention, ndlr) » sans donner plus de détails. Le porte-parole de Ban Ki-Moon a également indiqué que le secrétaire général fera part de son mécontentement lors de son traditionnel déjeuner mensuel avec les membres du Conseil de sécurité qui se tiendra le 21 mars.
Lire aussi: Nacer Bourita : Ban Ki-Moon a « manqué de respect » au roi Mohammed VI
Lors d’un entretien téléphonique avec Ban Ki-Moon, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a proposé ses services en tant que médiateur pour réduire les tensions entre le chef de l’ONU et Rabat selon une source diplomatique citée par Reuters.
Lire aussi: Le Conseil de sécurité n’a pas exprimé son soutien public à Ban Ki-moon
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer