A l’issue de la réunion du Conseil de sécurité portant sur les tensions entre le Maroc et Ban Ki Moon , le représentant permanent de l’Angola aux Nations Unies et président du Conseil de sécurité, Ismael Gaspar Martins a déclaré que le Maroc et l’ONU ne doivent pas rester « dos à dos » mais travailler ensemble.
Le diplomate, qui s’est montré très réservé durant son intervention, a déclaré que les pays membres du Conseil de sécurité contribueront à l’amélioration des relations entre le Maroc et l’ONU mais sur la base d’un « dialogue bilatéral ». Il a également fait part de l’engagement du Conseil de sécurité de veiller « à ce que la situation évolue de manière positive » insistant sur le fait que le dialogue se poursuive.
Au sujet du retrait de la Minurso, Ismaël Gaspar Martins a indiqué que « le Conseil (de sécurité) a exprimé de sérieuses inquiétudes » tout en rappelant qu’il y a « des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité qui doivent être respectées» concernant le rôle de la mission onusienne. On rappellera que la création de celle-ci a été établie par la résolution 690 du Conseil de sécurité datant du 29 avril 1991.
Il semble donc que le Maroc et l’ONU sont toujours « dos à dos » au vu des propos de l’ambassadeur angolais. Les pays membres du Conseil de sécurité discuteront directement avec le Maroc en vue de rétablir les relations du royaume avec l’Organisation à leur niveau habituel. Pour le moment aucune communication officielle n’a été faite par le Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer