Le secteur du e-commerce a enregistré 2,1 millions d’opérations en 2015, d’une valeur totale de 1,2 milliard de dirhams, a révélé Mohamed Benkaddour, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs. Une révélation faite lors de l’ouverture de la sixième édition des journées nationales du consommateur organisées en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars 2016. «La valeur des transferts électroniques d’argent a enregistré une augmentation de 14,9 %, soit plus de 1,05 milliard», a fait savoir Benkaddour.
Cette évolution s’explique selon les opérateurs par l’évolution du nombre d’abonnés internet qui a dépassé, à fin 2015, les 14 millions. Tout en sachant que le taux de pénétration a atteint 42,75%, selon les chiffres de l’ANRT.
Pour le ministre de l’Industrie du commerce et l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui intervenait lors de cet événement «le secteur du commerce électronique connaît un net progrès dû à la prise de mesures juridiques, réglementaires et de sensibilisation». Il a précisé que «le ministère est en cours d’achèvement d’une nouvelle stratégie nationale dédiée à la promotion de l’économie numérique et qui vise à accélérer la transformation numérique au Maroc». À quelques mois de la fin de mandat, le ministre de l’Économie numérique est bien optimiste.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer