C’est officiel, le premier magasin Ikea au Maroc, situé à Zenata, ouvrira ses portes le 16 mars. L’information émane d’un communiqué officiel de l’entreprise, qui précise que le certificat de conformité a été obtenu le 11 février. L’absence de ce document était la raison officielle derrière l’annulation de l’ouverture du magasin d’ameublement suédois prévue initialement au mois de septembre.
Lire aussi : Ikea: Chronologie d’une affaire d’État
Mais le report de l’ouverture coïncidait avec l’éclatement de tensions entre le Maroc et la Suède après que le gouvernement suédois ait envisagé de reconnaître l’autoproclamée RASD. Après de longues négociations, le gouvernement suédois avait finalement renoncé à reconnaître la « RASD ». D’ailleurs, d’après la presse suédoise, la ministre des Affaires étrangères suédoise aurait affirmé que l’abandon du projet de reconnaissance du Polisario par son gouvernement aurait contribué à l’ouverture du magasin de Zenata. Dans le communiqué de ce 1er mars, la direction d’Ikea Maroc remercie « les autorités locales et régionales pour leur soutien depuis l’annonce de l’ouverture ».
Autres remerciements : ceux adressés aux employés qui « ont travaillé avec professionnalisme et enthousiasme pendant plus d’un an ». Les salariés seront peut-être surpris de cette déclaration. Le 10 février, Telquel.ma révélait des graves manquements de la part du top management.
Lire aussi : Exclusif : Ikea Maroc au bord de l’implosion
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer