Mohammed VI à l'origine d'une rencontre Nethanyahou-Abbas ?

Le roi aurait chargé un émissaire marocain d'une mission de bons offices en Israël pour relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Par

C’est ce qu’affirme le site web The times of Israel dans un article du 15 février qui reprend une information de Channel 2, une chaîne privée israélienne basée à Jerusalem. Selon la chaîne, le roi oeuvrerait en coulisses pour faciliter la reprise des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israeliens.

Il aurait, pour ce faire, envoyé Sam Ben Shitrit, un marocain, fondateur et président de la fédération mondiale des juifs marocains rencontrer dans un premier temps le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui aurait exprimé son accord pour cette initiative et sans conditions préalables. Selon la chaîne israélienne, fort de cet accord Sam Ben Shitrit aurait envoyé une lettre à Benjamin Nethanyahou qui à son tour aurait salué l’initiative du roi : « une opportunité de reprendre les pourparlers entre Israel et l’autorité palestinienne » . Toujours selon la chaîne israélienne, devrait avoir lieu « dans le courant de la semaine »

La dernière rencontre entre les deux hommes date du 30 novembre 2015 lors de la COP 21 à Paris mais ce fut juste pour la photo puisque les deux hommes se sont uniquement salués. La dernière rencontre officielle officielle remonte quant à elle à 2011.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer