C’est par ces termes que le communiqué de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie qualifie ce séjour du souverain qui s’annonce dense. Au cours de cette visite, le roi s’entretiendra à l’Elysée avec le président français, François Hollande, après le conseil des ministres du gouvernement français. Il se rendra, par ailleurs, à l’Institut du Monde Arabe où lui sera présenté le projet du Centre Culturel du Maroc qui sera prochainement ouvert à Paris. Et dans le cadre de l’amélioration des prestations consulaires destinées aux Marocains résidants à l’étranger, le souverain se rendra également dans un des consulat du Maroc en France.
Cette visite du souverain intervient quelques mois après une visite privée qu’il avait effectué le 20 novembre 2015 au lendemain des attentats de Paris. François Hollande avait à cette occasion remercié le Maroc et ses services de renseignement pour « l’assistance efficace » qu’il a apporté à la France en l’aidant à repérer la présence, sur son territoire un des auteurs des attaques terroristes et orienté les enquêteurs français sur la piste belge.
Lire aussi: Attentats de Paris : Hollande remercie Mohammed VI pour l’assistance du Maroc
Mais les rencontres entre le souverain et le président français s’étaient multipliées déjà depuis février 2015. C’est d’ailleurs la rencontre, du 9 février 2015 à Paris, entre les deux chefs d’Etat qui avait scellé la réconciliation entre les deux pays, en renforçant leur coopération judiciaire mis à mal par une année de tensions sur fond de poursuites engagées à Paris contre Abdellatif Hammouchi, directeur de la Direction général de la Sûreté nationale (DGSN).
Lire aussi: Mohammed VI et François Hollande scellent la réconciliation maroco-française
Cette rencontre avait été suivie en septembre 2015 d’une visite de travail effectuée à Tanger par le président français, marquée par la proclamation de l’Appel de Tanger pour une action plus forte des deux pays en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, alors que le Maroc succèdera à la France en organisant en novembre prochain la COP 22, le roi s’était rendu, en décembre 2015, à Paris pour le lancement de la COP 21 marquée par le discours du roi, en forme de plaidoyer pour le développement des énergies renouvelables.
Lire aussi: Mohammed VI : « C’est en Afrique que se jouera l’avenir de notre planète »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer