« Lors d’un passage sur une station radio suédoise en ce mois de février, la ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallstrom a indiqué que la décision du gouvernement suédois de ne pas reconnaître la RASD a facilité les négociations entre les autorités marocaines et les responsables d’Ikea pour l’ouverture de ce magasin au Maroc », rapporte le site d’information suédois Expressen dans un article publié le 15 février.
A noter que les autorités marocaines ont délivré, le 11 février, au magasin Ikea Maroc un certificat de conformité pour qu’il puisse ouvrir ses portes. L’absence de ce document était la raison officielle derrière l’annulation de l’ouverture du magasin d’ameublement suédois prévue initialement au mois de septembre.
Par ailleurs, une tension avait éclaté entre le Maroc et la Suède après que le gouvernement de ce dernier a envisagé de reconnaître l’autoproclamée RASD. Après de longues négociations, le gouvernement suédois avait finalement renoncé à reconnaître le Polisario.
Contacté par Telquel.ma pour commenter l’information donnée par ce média suédois, le ministère de la Communication n’a pu être joint dans l’immédiat.
Lire aussi : Les détails sur l’interdiction d’ouverture du magasin Ikea
Lire aussi : Exclusif : Ikea Maroc au bord de l’implosion
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer