Enfin ! Le magasin Ikea de Zenata a reçu le 11 février son « certificat de conformité » de la part des autorités marocaines, nous confirme une source interne. L’absence de ce précieux sésame était la raison officielle de l’annulation de l’ouverture du magasin d’ameublement suédois. La commission chargée de délivrer le certificat avait effectué une visite de contrôle la veille dans le magasin.
Désormais, il ne manque plus que l’aval d’Inter Ikea System, l’entité qui gère les franchises de la marque dans le monde, pour ouvrir le magasin. D’après nos sources en interne, lors d’un « test day » en présence des familles des salariés qui aura lieu le 22 février, Inter Ikea System constatera si elle peut ou non délivrer son accord.
L’hypothétique ouverture du magasin ne signifierait pas pour autant la fin de la crise chez Ikea. Les salariés dénoncent un climat social délétère et compte bien profiter de la présence d’Inter Ikea System pour révéler la pression qu’ils subissent de la part du top-management. Des salariés nous confient que si « le magasin est techniquement prêt à ouvrir, moralement c’est une autre histoire. Nous ne voulons plus travailler avec ces quelques personnes qui ne respectent ni les valeurs d’Ikea ni même le droit du travail ».
Lire aussi : Ikea Maroc au bord de l’implosion
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer