Le ministère de la Santé annonce des mesures préventives contre le virus Zika

Aucun cas de maladie due au virus Zika n’a été enregistré au Maroc, assure le ministère de la Santé.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Suite à la propagation du virus Zika dans plusieurs pays d’Amérique latine, et l’apparition de cas isolés en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué datant du 11 février, qu’aucun cas du virus n’a été recensé sur le territoire national.  Dans ce même document, le département d’Houcine El Ouardi  annonce la mise en place d’une série de mesures préventives pour lutter contre une propagation du virus au Maroc.

Ainsi, le ministère prévoit le renforcement du système de contrôle épidémiologique pour prévenir et détecter les cas d’infection venus des pays touchés par le virus, la mise en place du contrôle et du suivi des cas de microcéphale à la naissance, et le renforcement du système de contrôle entomologique et de la lutte anti vectorielle. Le ministère compte aussi mettre le matériel médical nécessaire à ce type de contrôle à  la disposition des laboratoires nationaux.

Par ailleurs le ministère prévoit le renforcement des contrôles dans les ports et aéroports, et la sensibilisation sur les moyens de prévention des personnes voyageant vers des pays touchés par le virus Zika. Le département de la Santé a également mis en place un numéro vert d’information (080 100 47 47) pour les personnes comptant se rendre dans les pays touchés. Pour les dons de sang, une période d’observation de 28 jours, à compter de leur date d’entrée au Maroc, sera appliquée pour les personnes revenant d’une zone touchée par le virus.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer