Le FMI évalue la perception de la communication de BAM auprès de ses interlocuteurs

Des représentants du FMI mènent une mission auprès de la Banque centrale, mais pas seulement.  Ils organisent des rencontres avec les journalistes, les analystes financiers et les représentants des banques pour défricher la communication de BAM auprès ses principaux interlocuteurs.

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Zdeněk Tůma, ancien gouverneur de la Banque centrale de Tchéquie et représentant du FMI

Depuis lundi 1er février, des représentants du FMI (Fonds monétaire international) sont en mission au Maroc pour faire un zoom sur la perception de la communication de BAM (Bank Al Maghrib) par ses principaux interlocuteurs. En la personne de l’économiste et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tchéquie, Zdeněk Tůma ainsi que son directeur de la communication, les représentants du FMI organisent des rencontres avec les journalistes, les analystes financiers et les représentants des banques pour défricher la communication de BAM auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs. L’objectif est de mesurer l’impact de l’information publiée par la Banque centrale auprès du grand public.

Le FMI conduit par ailleurs tout une autre mission auprès des différents départements de Bank Al-Maghrib. L’institution internationale évalue les outputs de la Banque centrale ainsi que les dispositifs de prévisions et de mesure de l’inflation.

Lors de la rencontre avec les journalistes, le FMI a mis l’accent sur l’importance de la réforme du régime de change et la nécessité du passage vers un système de change flexible. Selon Zdeněk Tůma, la transition vers ce nouveau régime devrait néanmoins passer par une transparence de l’information ainsi qu’une fluidité de la communication, notamment auprès de la Banque centrale. S’y ajoute, la nécessité de garantir un certain nombre de prérequis économiques tels que la stabilité budgétaire.

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