Affaire Zaz : Le point sur les audiences

Dès le 3 février prochain, l'expertise portant sur les dédommagements de Wana Corporate, Méditel et Maroc Télécom sera remis au juge du TPI de Casablanca. En revanche, la procédure pénale se poursuit devant la cour d'appel de Casablanca. Prochaine audience, le 15 février prochain.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

La salle 5 de la cour d’appel de Casablanca connaît de moins en moins d’affluence. Les familles et amis des condamnés dans l’affaire du trafic de communications internationales se font rares aux audiences devant les juges de Karim Zaz et consorts.

Ce 1 février 2016, la séance s’est distinguée par sa brièveté. Fait du jour : Norredine Zaïm Sassi, condamné dans le cadre de ce dossier, en 1ère instance à 5 ans de prison, n’a toujours pas choisi sa défense. La cour a donc accordé un délai supplémentaire à l’accusé pour se faire représenter. La prochaine audience a ainsi été fixée au 15 février prochain.

A l’ordre du jour de la séance du 15 février prochain : le traitement des vices de formes. Les motifs vont être soulevés par les avocats de la défense, représentant les 12 condamnés. De son côté l’accusation, incarnée par Wana Corporate, Méditel et Maroc Télécom se dit prête à répondre aux vices de forme susceptibles d’être avancés.

Précisons que dès le début du mois de mars prochain, deux des condamnées Hicham Touijiri et Mohamed Waddoune, comparaîtront devant la cour d’appel en liberté conditionnelle. Ils auraient purgé les deux années de prison dont ils avaient écopé à l’issue du jugement devant le tribunal de première instance de Casablanca.

Par ailleurs, le procès au civil se poursuit devant la chambre correctionnelle du TPI de Casablanca, en ce qui concerne l’expertise des dédommagements réclamés par les trois opérateurs télécoms. En effet, la prochaine audience, pour le dépôt du rapport des 4 experts désignés par la justice, est prévue pour le 3 février prochain.

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.