Mohammed VI et Angela Merkel conviennent du « transfert vers le Maroc » des migrants irréguliers

Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cet entretien a porté sur la question des migrants.

Par

Mohammed VI s’est entretenu avec  Angela Merkel, mercredi 27 janvier, à propos de la question des migrants, nous apprend un communiqué du Cabinet royal, relayé par l’agence de presse MAP. Selon ce dernier, « l’entretien a été une opportunité pour évoquer l’évolution positive des relations bilatérales » entre le Maroc et l’Allemagne.

Abordant la question des migrants, les deux dirigeants ont convenu « d’étudier rapidement les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert vers le Maroc des personnes en situation irrégulière, devant faire l’objet d’un rapatriement. » Mohammed VI et Angela Merkel ont également évoqué l’arrivée prochaine au Maroc du ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, en vue de « travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain. »

Cet entretien survient quelques semaines après la série d’agressions constatée à Cologne, en Allemagne, pendant la nuit du 31 décembre. Des migrants, dont certains Marocains, ont été accusés d’abus sexuels sur des dizaines de femmes. Lors de cet échange, la Chancelière allemande s’est « félicitée  » de la coopération dense qui lie les deux pays et « a exprimé son souhait d’œuvrer à son renforcement, » nous rapporte la même source.

t

article suivant

Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.