Mohammed VI et Angela Merkel conviennent du «transfert vers le Maroc» des migrants irréguliers

Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cet entretien a porté sur la question des migrants.

Par

Mohammed VI s’est entretenu avec  Angela Merkel, mercredi 27 janvier, à propos de la question des migrants, nous apprend un communiqué du Cabinet royal, relayé par l’agence de presse MAP. Selon ce dernier, « l’entretien a été une opportunité pour évoquer l’évolution positive des relations bilatérales » entre le Maroc et l’Allemagne.

Abordant la question des migrants, les deux dirigeants ont convenu « d’étudier rapidement les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert vers le Maroc des personnes en situation irrégulière, devant faire l’objet d’un rapatriement.» Mohammed VI et Angela Merkel ont également évoqué l’arrivée prochaine au Maroc du ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, en vue de « travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain.»

Cet entretien survient quelques semaines après la série d’agressions constatée à Cologne, en Allemagne, pendant la nuit du 31 décembre. Des migrants, dont certains Marocains, ont été accusés d’abus sexuels sur des dizaines de femmes. Lors de cet échange, la Chancelière allemande s’est « félicitée » de la coopération dense qui lie les deux pays et « a exprimé son souhait d’œuvrer à son renforcement,» nous rapporte la même source.

t

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer