Une cargaison de clémentines marocaines interceptée aux Etats-Unis

Les autorités phytosanitaires Américaines (APHIS) ont intercepté une cargaison de clémentine exportée aux Etats Unis pour présence de larves de cératites.

Par

Crédit: DR

La cératite est une mouche méditerranéenne qui s’attaque principalement aux agrumes. L’APHIS a suspendu provisoirement les exportations d’agrumes du Maroc à partir du 21 janvier 2016. La cératite est un insecte sous quarantaine aux Etats-Unis. Il existe dans les pays du bassin méditerranéen, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et les Caraïbes et s’attaque à plus de 300 espèces de plantes hôtes (agrumes, pêcher, caféier, figuier, manguier, etc.).

Dans un communiqué,  l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a rappelé que pour ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis, le Maroc se conforme au protocole de traitement par le froid exigé par les autorités phytosanitaires Américaines depuis 1991 et que depuis cette date aucune notification d’interception de présence de larves de la cératite n’a été signalée.

Aussi, pour faire face à cette situation, l’ONSSA a annoncé « procéder aux investigations nécessaires sur le terrain afin de déceler l’origine de cet incident ». Une réunion de travail avec les professionnels du secteur Agrumicole et l’Office a été par ailleurs tenue suite à cette suspension afin de convenir des mesures à prendre pour lever cette suspension.

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.