Les célèbres barres chocolatées seront désormais distribuées par Dislog, entreprise phare de Moncef Belkhayat. Le partenariat entre Mars Maroc et Dislog Group, annoncé comme une première, est en réalité un second rapprochement. Les relations d’affaires entre les deux entreprises remontent à 2009 comme le précisent les deux protagonistes. « En mars 2009, nous avons entrepris une opération test sur la ville de Tanger sur la distribution des produits Mars dans le canal de distribution détail et gros », nous confirme Moncef Belkhayat, président de Dislog Group. Et de confier : « ce test n’a pas été concluant en raison notamment de l’exposition de la ville de Tanger au commerce informel, à la non-scalabilité du test (la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande Ndlr) ». Un épisode malheureux qui semble aujourd’hui dépassé.
Après cette opération avortée, le marché de la distribution et de la logistique est attribué par Mars Maroc, en 2011, à la société Avendis. « En janvier 2015, Mars Maroc a transféré la distribution du circuit traditionnel à la société Avendis », précise Loubna Bennis, manager de Mars Maroc. Simple coïncidence ou stratégie commerciale de Dislog Group ? Toujours est-il qu’en « septembre 2015, Avendis a été rachetée par le groupe Dislog. Ceci a été une opportunité d’élargir ce partenariat sur tout le territoire marocain et au niveau du circuit moderne aussi », poursuit-elle. À ce sujet, pour Moncef Belkhayat s’impose une précision : « il est important de noter que Dislog n’a pas été remplacée par Avendis, car cette dernière n’a signé de contrat avec Mars Maroc qu’en 2013 ».
Aujourd’hui, les deux entreprises voient dans cette deuxième phase de relations : « un partenariat à long terme qui couvre la distribution et la logistique de stockage et de transport de l’ensemble des produits Mars sur l’ensemble du royaume ». Toutefois, tous deux restent muets sur les conditions financières de cette convention.
Rappelons que ce récent partenariat porte sur l’ensemble des produits toutes catégories confondues : confiserie de chocolat et sucre, confiserie glacée, produits alimentaires et petfood. Mars Incorporated produit des marques connues, comme la barre Mars bien sûr, mais aussi les M&M’s ou encore les croquettes Whiskas.
Pour la dirigeante de Mars Maroc : « ce partenariat va nous permettre de renforcer notre présence au Maroc et d’accélérer notre croissance ». D’autant plus, que le pôle distribution et logistique du groupe de Moncef Belkhayat avance que « sur la base des chiffres actuels du secteur, Dislog Group pèse 5% du volume de la distribution de produits de grande consommation et 25% du secteur des distributeurs pour compte structurés et organisés ».
L’enseigne Mars Maroc, implantée au Maroc depuis l’an 2000 va-t-elle un jour ouvrir une usine au Maroc? « Malgré le fait que nous n’avons pas de plan immédiat pour la fabrication des produits localement, cette configuration n’est pas exclue dans le futur. Et ce à l’image d’autres pays, où Mars a démarré par des opérations d’importations et de distribution et qui ont vu naître des usines », confie à Telquel.ma Louna Bennis.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer