Fin de la brouille entre Akhannouch et Benkirane

Le rencontre entre Abdelillah Benkirane et Aziz Akhennouch marque la fin de la brouille autour du "fonds de lutte contre les disparités du monde rural".

Par

Abdelilah Benkirane (d.) et Aziz Akhannouch. Crédit: Yassine Toumi

Le milliardaire Aziz Akhannouch était l’invité de la maison familiale d’Abdelillah Benkirane « pour une visite amicale et de réconciliation », ont affirmé plusieurs médias, sans préciser la date de cette rencontre. Le ministre de l’Agriculture et le chef du gouvernement y ont enterré la hache de guerre, mettant fin à la brouille sur le « fonds pour le développement du monde rural ». La rencontre a eu effectivement lieu, nous confirme une source proche du ministre de l’Agriculture, qui ajoute que « plusieurs autres dossiers » ont été discutés.

Le fonds de développement rural avait généré, en octobre 2015, des tensions entre le chef du gouvernement et son ministre. La gestion de ce programme de lutte contre les disparités du monde rural, doté d’une enveloppe de 55,8 milliards de dirhams, a été attribuée dans le Projet de Loi de Finances 2016 à Aziz Akhannouch. Chose qui n’a pas manqué d’irriter le chef du gouvernement. S’en est suivi une série de sorties médiatiques alimentant la brouille, avant un apaisement médiatique, puis maintenant l’annonce de la fin « officielle » de la brouille.

article suivant

Réouverture des frontières : pas de recommandation du comité scientifique, selon le ministère de la Santé