A l’appel des quatre principales centrales syndicales l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) plusieurs centaines de manifestants se sont regroupés, le 12 janvier, devant le Parlement à Rabat pour un sit-in de protestation essentiellement contre le projet de réforme des retraites.
Ce texte au sujet duquel les syndicats ont exprimé leur mécontentement a été examiné le 7 janvier en Conseil de gouvernement et devait être présenté par Abdellilah Benkirane, le 12 janvier devant la Chambre des conseillers.
Les syndicats jugent cette réforme « unilatérale » et non concertée. On pouvait ainsi lire entre autres revendications sur les pancartes des manifestants : « les pensions de retraite sont une ligne rouge à ne pas franchir » et « le blocage du dialogue social et de la négociation collective sont des rejets de la constitution, de la méthodologie démocratique, et des conventions internationales » ou encore « Benkirane tu es un lâche, les syndicats ne seront pas humiliés ».
Le chef du gouvernement avait annoncé le 22 décembre 2015 devant les parlementaires l’urgence de relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans à l’horizon 2019. Ce projet de réforme, discuté à plusieurs reprises depuis un an, se fera de manière progressive.
Le gouvernement Benkirane devrait relever l’âge de départ à la retraite à 61 ans à partir du 1er janvier 2017, puis à 62 ans à partir du 1er janvier 2018 et à 63 ans à partir du 1er janvier 2019.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer