Les syndicats se mobilisent contre la réforme des retraites

Sit-in des syndicalistes devant le Parlement contre le projet de réforme des retraites de la fonction publique.

Par

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à l'appel des syndicats contre la réforme des retraites. Crédit: R. Tniouni

A l’appel des quatre principales centrales syndicales l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) plusieurs centaines de manifestants se sont regroupés, le 12 janvier, devant le Parlement à Rabat pour un sit-in de protestation essentiellement contre le projet de réforme des retraites.

Ce texte au sujet duquel les syndicats ont exprimé leur mécontentement a été examiné le 7 janvier en Conseil de gouvernement et devait être présenté par Abdellilah Benkirane, le 12 janvier devant la Chambre des conseillers.

Les syndicats jugent cette réforme « unilatérale » et non concertée. On pouvait ainsi lire entre autres revendications sur les pancartes des manifestants : «  les pensions de retraite sont une ligne rouge à ne pas franchir  » et «  le blocage du dialogue social et de la négociation collective sont des rejets de la constitution, de la méthodologie démocratique, et des conventions internationales » ou encore «  Benkirane tu es un lâche, les syndicats ne seront pas humiliés ».

Le chef du gouvernement avait annoncé le 22 décembre 2015 devant les parlementaires l’urgence de relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans à l’horizon 2019. Ce projet de réforme, discuté à plusieurs reprises depuis un an, se fera de manière progressive.

Le gouvernement Benkirane devrait relever l’âge de départ à la retraite à 61 ans à partir du 1er janvier 2017, puis à 62 ans à partir du 1er janvier 2018 et à 63 ans à partir du 1er janvier 2019.

Crédit: Y.Toumi

Crédit : Y.Toumi

Crédit: Y.Toumi

Crédit : Y.Toumi

Crédit: Y.Toumi

Crédit : Y.Toumi

Crédit: R.Tniouni

Crédit : R.Tniouni

Crédit: R.Tniouni

Crédit : R.Tniouni

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.