Ramid lance le chantier de la justice numérique

Le département de Ramid veut se mettre à l'ère du digital en lançant trois nouvelles solutions informatiques. 

Par

Mustapha Ramid - Crédit : Yassine toumi

Mustapha Ramid a annoncé que son département va lancer trois solutions informatiques destinées à moderniser le secteur de la justice, selon MAP.

La première solution porte sur la gestion de la détention provisoire.  Selon Mohamed Benalilou, directeur de la modernisation et des études au ministère de la Justice cité par MAP,  tous les tribunaux du pays seront reliés via un réseau informatique. Objectif: maîtriser les procédures de la détention provisoire à trois niveaux (le parquet général, l’instance en charge de l’enquête et le tribunal) et classifier les dossiers des détenus selon les crimes commis ou encore leurs transferts.

La deuxième solution introduite par le département de Mustapha Ramid concerne les exécutions des sentences contre les sociétés d’assurances. Elle permettra d’informer les sociétés visées de l’exécution des jugements. L’outil permettra aussi de définir les procédures d’exécution au sein du tribunal et de gérer la liquidation des dossiers après leur réception par les compagnies d’assurances.

La bibliothèque numérique de la justice est la dernière des annonces présentée par le ministère de la Justice. Elle regroupera les documents et textes juridiques ainsi que les conventions internationales.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer