Lancé officiellement le 21 décembre dernier par Abdelaziz Omari, le maire de Casablanca, le nouveau site de la ville accessible sur le lien http://www.casablancacity.ma/, crée la polémique. Sur les réseaux sociaux notamment on reproche au portail d’être mal conçu.
Déçu par le site web 1.0 de Casa, 'Smile' fait mieux, c joli il y a dix ans. Meme pas responsive #CasablancaCity !!! https://t.co/HcaPpMcbMY
— Faycal Bellamine (@fbellamine) December 23, 2015
Comment peut on encore faire des daubes pareilles en terme de UI/UX en 2015: https://t.co/ZHfpWhNvJK #Casablancacity pic.twitter.com/nVMjw0bmBr
— Raïd Laabi (@laabiraid) December 22, 2015
Autres reproche, un site truffé de fautes.
Des initiatives de com c bien.. la précipitation c pas bien #CasablancaCity #CRICasablanca #CityBranding #Maroc pic.twitter.com/ElQ8BW3hWU
— Khalid_Baddou (@khalid_baddou) December 22, 2015
Des critiques auxquelles ont réagit les autorités de la villes. Selon nos confrères du Desk, qui cite une source au conseil de la ville de Casablanca « ce site a été conçu en 2013 et ne prend pas en considération les évolutions technologiques des deux dernières années».
Mais au delà de la qualité du site casablancais, c’est surtout le montant dépensé pour sa conception du site qui interpelle. Le site conçu et développé par l’Agence Smile Maroc « a coûté un million de dirhams », rapporte le Desk.
C’est dix fois le montant payé pour l’ancien portail électronique de la ville www.casablanca.ma « soit 100 000 dirhams déboursés à l’époque par le ministère de l’Industrie », nous explique une source proche du dossier. Le site qui ne fonctionne plus aujourd’hui avait été réalisé en 2007 par Enhanced Technologies, une boite marocaine basée à Ifrane.
Mais ce montant est surtout très cher en comparaison par exemple au site dédié à la ville d’El Jadida www.eljadida.gov.ma, relativement bien fait et « qui n’a coûté 150 000 dirhams », selon notre source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer