Haddad : le terrorisme a influé sur le tourisme au Maroc

À cause du terrorisme, le manque à gagner dans le tourisme au Maroc est de 500 millions de dirhams selon le ministre du Tourisme.

Par

Lahcen Haddad
Crédit : Yassine Toumi

Lors du Forum de la MAP tenu le 22 décembre à Rabat, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a affirmé que les recettes touristiques ont baissé à cause de la menace terroriste. Le manque à gagner pour l’année 2015, selon Haddad, est de 500 millions de dirhams. Celui-ci indique également qu’après les attaques du musée Bardo en Tunisie, l’activité touristique marocaine a baissé de 10%.

Pour le ministre du Tourisme, «le nombre de touristes qui viennent au Maroc a diminué de 1% durant ces 11 derniers mois comparé à l’année 2014». En chiffres, Haddad a déclaré que « le Maroc a perdu cette année 85 000 touristes et le nombre des nuitées dans les hôtels a baissé de 6,6%». Pour plus de précision, « le ministre affirme que la baisse des touristes vient essentiellement de la France et de l’Italie. L’afflux des touristes français et italiens au Maroc a connu une baisse de 5% alors que le nombre des touristes belges a baissé de 2% ». 

Haddad explique que, pour réactiver le tourisme, «le Maroc doit plus pouvoir s’ouvrir sur le marché allemand et anglais et développer le tourisme local avec pour objectif d’atteindre 40% de nuitées pour ce dernier».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer