Education: Omar Azziman tacle Benkirane au sujet de la langue française

Dans le discours d’ouverture de la huitième session du Conseil supérieur de l’éducation, Omar Azziman a répondu aux critiques du chef du gouvernement concernant l’introduction de la langue française dans l’enseignement.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Le débat sur la place de la langue française dans l’enseignement continue. A l’occasion de l’ouverture de la 8e session du Conseil supérieur de l’éducation et la formation (CSE), le président du CSE, Omar Azziman s’est encore exprimé en faveur de la reforme prônée par son Conseil dans le domaine de l’éducation. Une réforme qui instaure notamment  l’introduction progressive de la langue française en tant que langue d’enseignement des matières scientifiques.

Lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur la Vision 2015-2030 pour l’éducation

Lors de son discours d’ouverture, qui a été relayé par nos confrères de Medias24,  le président du CSE a rappelé que lors de la Fête du trône, le 30 juillet dernier, le roi Mohammed VI a « entériné », dans son discours, «  la vision stratégique du Conseil dans son esprit ». Une vision qui consacre notamment « l’ouverture sur les langues et les autres cultures » qui, selon le Conseil, ne porte « aucunement atteinte à l’identité nationale ».  Le conseiller royal a également tenu à rappeler que la vision du Conseil « n’a à aucun moment fait l’objet d’aucune réserve ni d’aucune remise en question » et affirme que le roi l’a remise au « Chef du gouvernement à des fins  de déclinaisons sous forme de politiques publiques ».

Le discours d’Omar Azziman fait suite à celui prononcé par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors d’une intervention au Parlement. Interrogé sur la circulaire émise par le ministère de l’Éducation au sujet d’une francisation des matières scientifiques dans les lycées publics, le numéro 1 du gouvernement s’en était pris au ministre de l’Éducation  en lui demandant de s’éloigner « des choses dangereuses ».

Lire aussi: Français à l’école: Benkirane rabroue Belmokhtar

Lors de son intervention, le conseiller royal a également rappelé, selon Medias24, la création d’un comité d’orientation regroupant le CSE et le ministère de l’Éducation. Il devra entamer la préparation d’un projet de loi-cadre dans le domaine de l’éducation et décider de la poursuite de l’enseignement religieux en vue de préparer un projet de réforme spécifique à ce type d’enseignement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer