Indice de développement humain: le Maroc stagne

Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) vient de publier son rapport sur le développement humain 2015.

Par

Sur les 176 pays étudiés, le rapport sur le développement humain 2015 , intitulé cette année « le travail au service du développement humain » le Maroc se classe 126ème à égalité avec la Namibie. Il gagne ainsi 3 places par rapport à 2014. L’indice de développement humain (IDH) c’est, selon le PNUD, « une mesure de synthèse du niveau moyen atteint dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et saine, l’acquisition de connaissances et un niveau de vie décent ». Au Maghreb, le Maroc est à la traîne: il est devancé par ses voisins tunisiens (96ème) et algériens (83ème). Le Maroc reste même dans la catégorie des pays à développement humain moyen, alors que des pays comme l’Algérie, la Tunisie et la Libye sont dans la catégorie développement humain élevé.

Un des points négatifs que soulève le rapport, c’est la durée moyenne de scolarisation qui atteint péniblement 4,4 ans, alors qu’elle tourne autour de 12 ans dans les pays au développement humain très élevé. Relevons cependant l’amélioration de l’espérance de vie: les Marocains vivrons, en moyenne, 3 ans de plus en grimpant de 70,9 ans en 2014 contre 74 ans cette année.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer