Revue du web #56 : Ils font passer la Bible pour le Coran et piègent les passants

Des Youtubeurs néerlandais qui piègent les passants, des musulmanes canadiennes qui se battent contre les préjugés via Twitter, et un Tweeto qui remet en question la bonne vieille MAP... Voici la 56e revue du web.

Par

Juger trop vite, tu éviteras

L’habit ne fait pas le moine. Ce vieil adage s’est encore vérifié aux Pays-Bas, lorsque deux Youtubeurs bien connus des Néerlandais, Sacha Harland et Alexander Spoor, ont « testé » leurs compatriotes en faisant passer la Bible pour le Coran. Le concept est simple : on remplace la couverture de la Bible par celle du Coran, et on fait lire aux passants, des passages déclarés « durs » du Coran, mais qui sont en réalité de la Bible, vous suivez?

Les réactions sont surprenantes : « Comment quelqu’un peut-il croire ça ? ! Ce n’est pas possible pour moi », répond une femme. « Si on a été élevé avec ce livre et ce genre de phrases, cela influence la façon dont on pense », juge un autre. « Pour moi, on dirait qu’ils veulent vous forcer à croire ce en quoi ils croient », déclare une troisième. 

Quand les podcasteurs demandent aux passants ce qui différencie selon eux la Bible du Coran, ces derniers estiment que le livre saint de l’Islam est beaucoup plus « agressif ». Après révélation de la supercherie, certains concèdent avoir au fond d’eux, des préjugés. « Ce sont des préjugés. J’essaie de ne pas en avoir, mais visiblement ce n’est pas le cas. C’est inconscient », argumente un passant.

Le Tweet de  la semaine

Ce twittos remettrait-il en cause la légitimité des agences de presse marocaines ?

Une campagne virale pour lutter contre les préjugés

Plus haut, nous avons vu que les préjugés étaient encore fréquents. Les attentats perpétrés ces dernières semaines partout dans le monde n’ont fait qu’amplifier ce phénomène. C’est la raison pour laquelle l’association de femmes musulmanes de la communauté Ahmadiyya du Canada a décidé de se mobiliser via une campagne virale intitulée #JeSuisHijabi. Au programme : sourire, photos et amitié inter-religions.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer