Zakaria Boualem est cerné. Sur son fil d’actualité, un flot continu de mauvaises nouvelles, avec la traditionnelle charge d’angoisse qui les accompagne. Les spectaculaires illuminés du Levant squattent son écran télé, c’est affreux. Lorsqu’il essaye de se détendre, il se tourne vers le foot, mais ses équipes favorites sont coachées par Zaki et Taoussi, on aurait du mal à imaginer un casting moins glorieux. Il a essayé, le bougre, de revenir à ses anciennes amours, les courses de motos qui le plongent dans un état d’hébétude bienheureux, mais la compétition est en pause pour plusieurs mois encore. Oui, c’est un complot. Pourtant, il a œuvré sans relâche pendant plusieurs heures pour vous concocter cette page pleine de bonnes nouvelles, il y a va de notre santé mentale à tous. Ne le remerciez pas, notre homme ne fait que son devoir. Allons-y donc, les amis, refusons la sinistrose et plongeons-nous avec délectation dans les lumières de la félicité, c’est parti.
La première bonne nouvelle nous vient du Matin du Sahara (what else…) qui nous explique avec enthousiasme que « Khémisset, Touisset et Kelâat Sraghna sont proclamées villes sans bidonvilles en 2015 ». Il n’est pas impossible que certains tristes sires se mettent à ironiser sur cette information, c’est un réflexe chez eux. C’est qu’ils ne connaissent sans doute pas Zaki et Taoussi. Nous, on prend, sans état d’âme, en espérant toutefois que cette liste, plutôt réduite, se trouve renforcée avec des villes à la population plus conséquente.
Nous poursuivons cette petite balade guillerette en nous arrêtant sur ce titre du journal L’Opinion : « Complexe solaire, le Maroc sur le point de marquer l’histoire ». ce n’est même pas L’Opinion qui le dit, mais la Banque Mondiale, qui explique que nous allons être propulsés dans « le panthéon des superpuissances solaires ». Cette expression est magnifique, il faudrait songer à en faire des tee-shirts et à la faire chanter par nos rappeurs patriotiques. Oui, les amis, nous allons bientôt exporter de l’énergie grâce à un parc qui se construit du côté d’Ouarzazate. Il faut donc prévenir tous ceux qui geignent sur le prix de l’électricité qu’il suffit d’être un peu patients, puisque ce projet sera mis en œuvre en 2020. C’est un délai raisonnable, à condition qu’il soit respecté. On vous rappelle que le stade de Rabat, qui avait pris l’eau il y a un an, n’est toujours pas en service… Toujours dans le même journal, une longue interview de Nicolas Hulot, que Zakaria Boualem a refusé de lire. Il soupçonne l’écolo à la coupe de cheveux de Playmobil de nous annoncer la destruction de la planète, donc il est en dehors de la ligne éditoriale de cette page et merci. En plus, au rythme effréné auquel nous plongeons vers les abysses, il est bien possible que nous fassions tout péter bien avant que l’effet de serre ne s’en charge. Non, il y a bien plus réjouissant: la probable disparition prochaine du certificat de vie. Monsieur le Médiateur du royaume s’est exprimé à ce sujet. Il trouve absurde qu’on demande un tel papier à un citoyen qui s’est déplacé en personne muni de ses papiers d’identité. Cet homme a été frappé d’une crise de lucidité qui l’honore. Il va falloir rapidement demander ce papier avant sa disparition, l’encadrer dans nos salons pour l’exhiber aux générations futures, sans quoi on risquerait de passer pour des menteurs.
Dernière bonne nouvelle pour terminer, la fin du virus Ebola. Zakaria Boualem n’a pas réellement d’information concernant ce point, mais il imagine que ce fléau a été éradiqué puisqu’il n’en entend plus du tout parler. Rappelons que nous avions annulé l’organisation d’une Coupe d’Afrique chez nous pour nous sauver des affres de cette terrible maladie. Dimanche dernier, la Guinée, foyer de l’épidémie, a battu la Namibie et s’est qualifiée au tour suivant de la Coupe du Monde. Le match s’est déroulé à Casablanca, dans l’indifférence générale, tranquille. Ebola, c’est fini donc, et ça c’est une vraie bonne nouvelle.
A la semaine prochaine, et merci.