Regarder la télé provoquerait des cancers

Une étude menée sur 16 ans montre que regarder la télévision plus de deux heures par jour augmenterait le risque de contracter certaines maladies graves.

Par

Crédit : Steven Depolo/Flickr.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu certains morceaux de viande transformée comme cancérigènes, c’est au tour de la télévision d’être dans le viseur des médecins. L’institut national du cancer du Michigan, aux Etats-Unis, vient de publier les résultats d’une étude sur le sujet. Les chercheurs ont suivi environ 221 000 personnes âgées de 50 à 71 ans entre 1995 et 2011. Au début de l’étude, ils n’étaient atteints d’aucune maladie grave. Les chercheurs ont ensuite regardé l’apparition de maladies et le nombre d’heures quotidiennes passées devant le petit écran. D’après leurs résultats, il y a bien une corrélation entre les deux.

Selon leurs conclusions, le risque de contracter une maladie de type diabète, cancer, ou problèmes cardiovasculaires augmenterait dès que l’on regarde la télévision plus de deux heures par jour. Les personnes passant plus de sept heures par jour devant la télé aurait 47 % plus de risques de contracter une de ces maladies.

Cette étude est inédite puisque jusqu’à présent, on pensait que seulement les comportements qu’engendrait la télévision (grignotage, tabac…) étaient nocifs. En revanche, les résultats sont à relativiser. On ne sait toujours pas si c’est précisément regarder l’écran qui est à l’origine de signes de mauvaise santé ou bien le fait d’être assis de manière générale.

article suivant

Bouygues et Thalès, derniers candidats au mégaprojet de surveillance de Casablanca