Karyan Bollywood, comédie marocaine sur le cinéma indien

Le film marocain Karyan Bollywood du réalisateur Yassine Fennane reprend quelques codes du cinéma indien qui fait sensation au Maroc.

Par

Après avoir fait le tour des festivals nationaux et internationaux, parmi lesquels le Festival international du film de Marrakech, le film marocain Karyan Bollywood sera le 18 novembre dans les salles nationales.

Cette comédie sociale raconte l’histoire de Jimmy, un trentenaire passionné de cinéma, qui vit avec sa mère dans un bidonville, et embellit son quotidien fait de misère sociale et affective en se réfugiant dans un monde imaginaire dans lequel disco, palais indiens et autres rêveries s’entremêlent.

Un univers dont il a « hérité » de son − défunt − père projectionniste, qui était passionné par le cinéma bollywoodien et plus particulièrement par le film Disco Dancer. Ce même Jimmy va essayer de faire un remake de ce film indien pour séduire Mouna (Amal El Atrache), la femme dont il est éperdument amoureux. Pour Yassine Fennane, réalisateur de ce film, Karyan Bollywood est une métaphore de sa passion du cinéma et de son rapport aux autres dans le contexte social marocain.

article suivant

Abdelhak Khiame quitte le BCIJ : retour sur un parcours de lutte antiterroriste