Le roi Mohammed VI va commémorer le 40e anniversaire de la Marche verte dans les provinces du Sud cette année. Pour l’instant, l’information n’a pas été confirmée par un communiqué officiel, mais sur place, les hauts dignitaires du ministère de l’Intérieur enchaînent les réunions avec les représentants des autorités publiques notamment le volet sécuritaire. Selon des sources concordantes, le programme royal s’annonce riche.
Deux principales activités devront en constituer le menu. Il est fortement attendu que le traditionnel discours marquant annuellement cet événement soit prononcé à Laâyoune, et devrait porter entre autres sur la régionalisation avancée. Une politique nationale qui se concrétise déjà par l’attribution d’un montant global d’investissement destiné aux provinces du Sud, qui s’élève à 4,55 milliards de DH, comme le prévoit le projet de loi de finances pour l’année 2016.
Des séances d’inauguration et de lancement de projets sont également attendues. Parmi les grands projets au Sahara, et notamment à Laâyoune, figurent la gare routière de la ville, les travaux de renforcement et de construction de voiries et ceux relatifs à l’éclairage public. L’aménagement de la place Oum Sasad, de la place El Wahda et du boulevard Es-Semara sont également des projets phares. La visite pourrait être aussi l’occasion de la pose de la première pierre pour l’édification de la bibliothèque municipale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer