D’après la MAP, La Chambre criminelle de 1er degré chargée des affaires de terrorisme annexée la Cour d’appel de Salé a prononcé, jeudi 1er octobre, des jugements allant d’un à six ans de prison ferme à l’encontre de 19 personnes poursuivies dans des affaires distinctes liées au terrorisme, rapporte l’agence vendredi soir.
« Ces 19 Marocains étaient notamment accusés d’avoir formé une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes (…) et porter atteinte à l’ordre public», selon cette même source.
L’agence France Presse reprend les éléments de MAP en rappelant que «le 17 septembre, la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme et dépendante du tribunal de Salé, près de Rabat, avait déjà condamné quatre Marocains à des peines de prison pour des affaires du même genre. Mi-septembre, le Maroc avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste et l’arrestation de cinq personnes originaires de la frontière occidentale avec l’Algérie.» Selon le ministère de l’Intérieur, Mohamed Hassad, ils projetaient de mener des attentats au Maroc avant de rejoindre les rangs de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).
En juillet 2015, Hassad estimait que 1.350 jihadistes marocains s’étaient rendus en Irak et en Syrie. Le Maroc a mis en œuvre l’an dernier un dispositif de sécurité renforcé baptisé « hadar ». La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d’affaires de terrorisme. Le royaume a également participé aux bombardements contre des positions de Daech en Syrie et en Irak.
Avec MAP et AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer