Le bureau exécutif de la jeunesse du parti de l’Istiqlal affiche son mécontentement concernant les critiques à l’encontre de Hamid Chabat qu’aurait portées le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad, selon plusieurs médias.
Dans un communiqué, la jeunesse istiqlalienne considère les propos de Hassad comme « des accusations qui touchent à la crédibilité de l’exercice politique et partisan ». Elle demande aussi au ministre de « cesser son ingérence dans les partis politiques et laisser ceux-ci gérer en toute indépendance ses décisions ». La jeunesse du parti de la balance fait référence à des informations de presse relayant des propos qu’aurait tenus Hassad lors d’une réunion du Conseil du gouvernement le 18 septembre. Le ministre de l’Intérieur aurait affirmé que Chabat avait fait pression pour que le RNI retire ses votes en faveur de Mohand Laenser (MP) pour les octroyer à l’Istiqlal afin que son secrétaire général puisse décrocher la présidence de la région de Fès-Meknès.
« Le ministre de l’intérieur ne respecte pas les citoyens »
Pour Omar Abassi, secrétaire général de la jeunesse de l’Istiqlal, « le fait que le ministre n’a pas publié un communiqué pour démentir ou confirmer ces propos est un acte qui contredit l’exercice démocratique ». Hassad « doit éclairer l’opinion publique et dévoiler la vérité sur ce sujet. C’est ainsi qu’il montrera du respect envers les citoyens », nous confie Abassi. Ces procédés « appartiennent à la constitution d’avant 2011 et nuisent aux principes de la transparence» ajoute-t-il, affirmant même que le ministre « doit déposer sa démission ».
C’est à Chabate de démissionner . Il doit admettre sa cuisante défaite