Lors de sa visite officielle à Tanger les 19 et 20 septembre derniers, le président François Hollande a multiplié des gestes pour montrer que la page d’une année de brouille diplomatique entre la France et le Maroc était définitivement tournée. Le chef de l’Etat français a offert à son hôte du jour un cadeau particulier : « une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture, d’Anne et Patrick Poirier, deux artistes français qui travaillent sur la destruction des mémoires », rapporte le site de l’hebdomadaire français, le Journal du dimanche.
Palmyre est une oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, un site qui abrite les ruines monumentales d’une grande ville et classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, puis classé « en péril » pendant la guerre civile syrienne. Rappelons que de son côté, Mohammed VI avait proposé au président Hollande une petite balade dans son cabriolet Mercedes, sur la corniche de Tanger avec une sécurité réduite au minimum.
« J’ai trouvé que c’était délicat comme proposition» avait expliqué François Hollande cité par la presse française. «Il voulait me montrer qu’il circule parmi son peuple très librement, qu’il reçoit un accueil très chaleureux, et qu’il aime cette ville (Tanger, ndlr), qui était celle de sa grand-mère » a ajouté le président français.
Lire aussi : Le programme de François Hollande à Tanger
Lire aussi: Le Maroc va former des imams directement en France
on est jaloux du maroc qui progresse democratiquement economiquement socialement.