Le hackathon d’Afrique innovation à Casablanca

Le sixième hackathon du projet Afrique Innovation pour réinventer les médias fait escale à Casablanca du 9 au 11 octobre.

Par

Crédits : CC Sebastiaan ter Burg / Flickr

Du 9 au 11 octobre, Casablanca accueille le sixième hackathon du projet Afrique Innovation, réinventer les médias. Des équipes composées de journalistes, de développeurs web, de graphistes et de designers auront 48 heures pour créer un produit ou un service d’information innovant, en phase avec l’évolution des technologies, des usages (notamment mobiles) et avec les attentes des populations sur le continent africain. Les prototypes seront ensuite soumis à un jury d’expert pour établir un palmarès.

Organisé par l’agence française de coopération médias CFI et l’initiative citoyenne Code for Africa, ce marathon de l’innovation média a déjà fait escale à Abidjan, Dakar, Antananarivo, Douala et Tunis. Le projet Afrique Innovation vise à améliorer la qualité, l’impact et l’audience du journalisme africain en ligne en s’appuyant sur des modèles économiques qui favorisent l’indépendance.

En parallèle des hackathons, Code for Africa et CFI organisent des data bootcamps, des ateliers centrés autour de l’utilisation de données. Par ailleurs, Afrique Innovation propose depuis juillet un MOOC (massive open online course) articulé autour de deux cursus : l’un pour les journalistes web et l’autre pour des développeurs informatiques.

Au terme de la série de hackathons et des cours en ligne, les projets les plus prometteurs se partageront une bourse d’un million de dollars (de 10 000 à 100 000 dollars par projet) pour financer leur réalisation.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer