Le Festival de Marrakech rend hommage au cinéma canadien

Pour cette année 2015, le Festival international du film de Marrakech rend hommage au cinéma canadien connu pour ses cinéastes ayant pu s'imposer aux Etats-Unis.

Par

Les cinéastes canadiens Xavier Dolan, David Cronenberg et Atom Egoyan. Crédit : DR

Le Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 4 au 12 décembre, vient de dévoiler le pays auquel il rendra hommage pour l’année 2015. C’est le cinéma canadien qui sera l’honneur. Le FIFM recevra une délégation composée d’acteurs et de cinéastes canadiens qui ont marqué le cinéma mondial.

lire aussi : Le président du jury sera le réalisateur américain Francis Ford Coppola

Ce cinéma n’a pu s’imposer à l’international que pendant les années 1980 avec l’apparition de cinéastes comme Atom Egoyan qui a réalisé des films désormais ancrés dans l’histoire du cinéma comme Exotica, De beaux lendemains ou encore Le voyage de Félicia. D’autres réalisateurs canadiens ont pu s’imposer aux Etats-Unis grâce à leur style singulier comme David Cronenberg (Existenz, History of violence), James Cameron (Titanic, Avatar) ou Paul Haggis (Collision).

A partir de 2010, de jeunes cinéastes ont pu imposer leur marque de fabrique et ont pu devenir des incontournables dans des festivals prestigieux. Il s’agit de Xavier Dolan qui a reçu pour son film Mommy le prix du jury au Festival de Cannes 2014 et Denis Villeneuve qui figurait avec son film Sicario en compétition officielle du Festival de Cannes 2015.

article suivant

118 établissements scolaires fermés pour contamination au Covid-19, et 413 élèves positifs depuis la rentrée