Haddouchi : « Daech m’a proposé d’être son mufti et j’ai refusé »

Haddouchi : « J'ai refusé d’être le mufti de Daech »

Le salafiste Omar Haddouchi a affirmé avoir refusé une grande somme d’argent de la part de Daech qui voulait en faire son mufti.

Par

Le cheikh salafiste Omar Haddouchi. Crédit : DR

Pour Omar Haddouchi, un des membres du parti de la renaissance et de la vertu, Daech est en train « de préparer une nouvelle catastrophe et n’a pas encore cessé ces opérations terroristes dans les pays du Golfe ». Le salafiste a  révélé au journal koweïtien Al Raiy que cette organisation lui avait proposé « une grande somme d’argent pour qu’il devienne « [son] mufti officiel ». Une offre refusée par le salafiste marocain.

Dans son entretien avec Al Raiy, Omar Haddouchi revient également sur des menaces qu’il avait reçues de Daech : « l’organisation avait émis une fatwa takfiriste à mon encontre après que j’ai condamné et refusé ses opérations ». Et d’ajouter que le « plus grand danger qui nous menace est de mettre des armes dans les mains de personnes takfiristes ».

Omar Haddouchi revient également sur la grâce royale  qu’il a obtenue en 2012 avec d’autres salafistes comme Mohamed Fizazi et Abou Hafs. Haddouchi, qui avait été condamné à trente ans de prison pour son implication dans les attentats du 16  mai, a affirmé n’avoir jamais réclamé le pardon royal. « Si j’avais demandé la grâce alors que j’étais innocent, cela voulait dire que j’avais commis un crime, ce qui n’était pas le cas » a-t-il déclaré.

article suivant

Crise à la RAM : L'accord suspendu au référendum des pilotes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.